Le Graphe

Le graphe est une application sans prétention écrite en Visual Basic.
Elle est destinée aux utilisateurs débutants voulant se familiariser avec les ocx. Les ocxs sont des activex, des objets définis par l'utilisateur qui peuvent être graphiques, et qui peuvent ensuite être importées depuis n'importe quelle application (que ce soient des applications Microsoft ou pas : VB, Visual c++ ou autres)
Elle remplace - modestement - l'objet ocx déjà fourni dans Visual Basic Microsoft Chart Control que l'on peut ajouter en ajoutant le composant (clique-droit sur ls souris : image 1) et en le sélectionnant dans la liste (image 2) ( une nouvelle icône multi-colore va alors apparaître dans la liste des composants (image 3) ).

Image 1
Image 2
Image 3


On va donc chercher à remplacer cette icône par la notre.

Première étape : Créer l'application de graphe.
On ne va pas s'intéresser aux codes lui-même, mais le principe général est d'écrire un ensemble de fonctions destinées à être utilisées de l'extérieur. Pour le créer, on fait Fichier -> Nouveau Projet -> Contrôle ActiveX. Ensuite, on va le créer en faisant Fichier -> créer truc.ocx. Il y a aussi un assistant dans Compléments, mais je ne m'en souviens plus comment il fonctionne.

Deuxième étape : l'importer.
Une fois que son composant ActiveX est crée, on va l'importer dans un autre projet. Pour se faire, on clique dans Projet -> Composants -> Parcourir et ensuite on sélectionne l'ocx que l'on a crée précédemment. Dans la liste des composants apparaît alors une nouvelle icône qui permet d'utiliser l'ocx.

Voila, il ne vous reste plus qu'à télécharger "Le Graphe" et le tester : télécharger(54Ko) avec les sources.