Histoire du divx
  Le divx est un Codec, c'est-à-dire un outil de compression-décompression. Il permet en l'occurrence de faire tenir un DVD entier sur un Cd. Il a été au départ créé par Microsoft qui voulait en faire une utilité commerciale mais qui l'a très vite abandonné à cause des hauts débits qu'il nécessite (Microsoft voulait faire de la location de DVD à domicile où on aurait téléchargé un DVD au format Divx pour le voir ....).
Ensuite, une équipe - française cocorico- l'a récupéré et l'a complétée car il s'agissait d'une version béta loin d'être finie ....
Il n'y avait en l'occurrence pas de son, ce qui est assez génant pour un film. Des développeurs ont utilisé le mp3 ; mais il s'agit plus d'une bidouille que quelque chose d'officiel, reste que ca fonctionne parfaitement et il est en train de se développer petit à petit.
Le divx est en train de devenir à la vidéo ce que le mp3 est à la musique. Hollywood a donc des soucis à se faire ...
   
Téléchargements
  Voici le plugin à installer v3.11 : plugin. C'est une version très stable qui a continué de circuler même lors de l'apparition des versions suivantes à cause de certains problèmes.
Voici la dernière version 4.0 : plugin, elle intègre de plus grande résolution possible pour les films, mais il y a également un lissage lorsque l'image devient trop pixialisée.
Avec la version 5 apparaît une version payante à 30 dollars, mais cette version apporte également des nouveautés dont des résolutions beaucoup plus élevées.
   
Fonctionnements
  Pour faire fonctionner le codec, il vous faut un lecteur, vous pouvez utiliser le lecteur fournit avec le codec (Playa) ou utiliser Media Player, l'outil de Microsoft.
Les fichiers divx ont comme extension avi.
   
  Pour plus d'informations, vous pouvez vous connecter sur le site officiel : www:divx:com, on y apprend notamment que l'auteur du divx travaille actuellement sur un autre projet : project Mayo, qui est basé sur le divx ...
   
Exemples
  Si vous espèrez trouver des films pirates sur ce site, vous risquez d'être déçu. Surtout que leur taille (600-700 Mo) est un peu encombrante. Il faut plutôt utiliser des logiciels comme Direct Connect, Edonkey (ou la version libre : EMule, c'est mieux). Par contre, vous pouvez voir sur ce site une vidéo - légale - encodée en divx.