alexandre le grand
Accueil :: Son enfance :: Ses conquêtes ( 1 / 2 / 3 / 4) :: Chronologie :: Multimédia :: Liens :: alexander the great

roi porosLe roi Poros
Alexandre continue ses conquêtes sur l’Empire perse et notamment en Inde occidentale contre le roi Poros à l’Eté 326. Mais arrivé aux bords de l’Hyphase (Béas), les soldats macédoniens refusent de continuer.
Depuis leur départ en 334 av JC, ils ont parcouru 20000 kilomètres et veulent retrouver leurs familles. L’armée revient sur ses pas, près de Nicée et Bucéphalie. Alexandre fit construire une flotte pour qu’une partie de son armée rejoigne le golfe Persique par la voie des mers. L’autre partie qu’il dirigera, longera les côtes et une troisième passera par l’intérieur du pays. Pour les 3 armées, c’est l’Enfer : le manque d’eau et de nourriture dans le désert pour les hommes d’Alexandre ou sur Mer pour ceux de Néarque. Les Macédoniens arrivent finalement à Suse en 324 av JC.

Il se déplace alors de capitale en capitale, de Suse à Babylone et se charge d’organiser toutes ses possessions. Mais le 3 juin 323, à la sortie d’un banquet, il est pris d’une forte fièvre et le 13 il s’éteint.

En l’espace de 10 ans, Alexandre aura bâti un empire gigantesque, anéantit le royaume perse, mais il n’a aucun successeur…
Liens externes : Ile de la Réunion - Vincent Van Gogh - Ephemeride - Antiquités du Louvre