alexandre le grand
Accueil :: Son enfance :: Ses conquêtes ( 1 / 2 / 3 / 4) :: Chronologie :: Multimédia :: Liens :: alexander the great


Objectif : Persépolis

A la fin de l’année 331 av JC, Alexandre se met en route pour Persépolis et après avoir vaincu les places fortes qui se trouvaient le long de la route, arrive en janvier 330 devant les portes de la citadelle. Il y entre sans rencontrer de résistance grâce à l’alliance avec le perse Tiridatès qui lui avait promis la ville. Les troupes macédoniennes se livrent au pillage de la prestigieuse ville, les hommes sont massacrés, les femmes réduites en esclavage.
Après Persépolis, c’est au tour de Pasargades de tomber aux mains des macédoniens. L’ancienne capitale perse, située à 40 kilomètres de Persépolis, a été construite par Cyrus, après sa victoire sur les Mèdes.

 
 
L’affaire Kleitos
Au fur et à mesure que son empire grandissait et intégrait des régions perses, Alexandre adoptait de plus en plus leurs coutumes. Au cours d’un banquet bien arrosé à Samarkand, l’ami d’enfance d’Alexandre lui en fit la remarque. Pris de colère, le roi se leva et le tua de ses propres mains.

Les noces d’Alexandre
Au cours de l’hiver 328-327, Alexandre se marie avec Roxane, la fille d’un noble perse. Pour beaucoup de macédoniens, le grand roi pratique une politique d’assimilation trop poussée.

La fin de Darius
Depuis sa défaite de Gaugamèles, Darius s’est réfugié dans les montagnes de Médie, à Ectabane. De là, il tente de rassembler une armée avec les derniers partisans qui lui restent, mais Bessos, le satrape de Bactriane, fomente un complot contre lui et en juillet 330, le fait assassiner à l’approche d’Alexandre. Ce dernier le voir mourir dans ses bras et il profite de l’occasion pour affirmer son autorité royale en se lançant à la poursuite du régicide.

La vengeance de Darius
Darius mort, Alexandre est considéré par la majorité de la noblesse perse comme le nouveau roi de Perse. Il adopte par ailleurs les coutumes achéménides, s’entoure d’un harem de 365 concubines et utilise même le sceau de Darius. Il n’en n’oublie pas pour autant sa « vengeance » et reprend sa route vers l’Est, au printemps 329, pour « venger Darius » en tuant Bessos. Il parcourt la vallée du Panshir (Afghanistan actuel) et rejoint la Bactriane où finit l’équipée de Bessos. Le rebelle est alors torturé avant d’être jugé à Ectabane. Au cours des années suivantes, Alexandre étend son empire aux régions de Bactriane et de Sogdiane et au printemps 327 av JC, il se met en route vers l’Indus.

Liens externes : Ile de la Réunion - Vincent Van Gogh - Ephemeride - Antiquités du Louvre